Concertation
Reflet d’une mutation sociétale et d’une demande récurrente et appuyée des usagers et concitoyens, la concertation est au cœur de l’échange et est aujourd’hui un « métier » à part entière.
Concertation ne signifie pas information. Il ne s’agit pas de livrer un produit « fini », mais bien de créer un laboratoire de stimulation intellectuelle.
Qu’il intervienne sur de la planification urbaine, de la stratégie territoriale ou des projets urbains, ESTERR accompagne les porteurs de projets et a à cœur de leur offrir des processus de co-construction collaboratifs.
En matière de sociologie urbaine, ESTERR sait proposer des démarches de concertation approfondies auprès des riverains et des usagers d’un site de projet, en menant par exemple des séances de terrain en résidence, des ateliers de concertation et des balades urbaines.
Concrètement, ESTERR est également en mesure de mener des enquêtes sociales par le biais de questionnaires personnalisés pour intéresser les usagers d’un projet bien en amont de sa réalisation, de les traiter efficacement et d’en faire un retour sur expérience aux maîtres d’ouvrage, ceci afin d’éviter les conséquences éventuelles de leur mécontentement, de les fédérer, et de les faire adhérer au projet grâce à leur participation active.
Selon les nécessités, nous pouvons nous entourer d’experts sociologues pour affiner la démarche.