Environnement, paysage et patrimoine

ESTERR traite la question environnementale de manière transversale et a à cœur de la gérer par l’intermédiaire d’études dédiées comme le diagnostic environnemental, l’étude d’incidences, l’inventaire zones humides ou encore l’évaluation environnementale, un processus visant à intégrer l’environnement dans l’élaboration d’un projet ou d’un document de planification, et ce dès la phase amont de réflexion.

L’état initial de l’environnement est une étape fondamentale qui conditionne la qualité de l’ensemble de la démarche d’évaluation. Il doit brosser le portrait environnemental du site et de ses dynamiques et donner une vision objective des enjeux environnementaux pour contribuer à la bonne construction du projet et corriger le cas échéant les effets négatifs induits par le projet sur le milieu naturel.

ESTERR est habilité par l’ADEME pour mettre en œuvre des projets suivant la démarche d’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU), un dispositif méthodologique au service du développement durable qui peut être utilisé comme un outil d’aide à la décision pour favoriser et faciliter la prise en compte des aspects environnementaux dans les projets d’aménagement (lotissements, aménagements de ZAC) ou les documents d’urbanisme (SCOT, PLU).

Concrètement, ESTERR réalise les analyses de trames vertes et bleues, les plans de paysage, les pré-études zones humides, l’état initial de l’environnement et l’évaluation environnementale.

En complément, ESTERR participe aussi à la conception de sentiers découverte et à la mise en œuvre de Périmètres Délimités des Abords (PDA) de Monuments Historiques.